photos Boutique et Plats

BAP 밥

REPAS COREEN 한식 - 37 Rue des Dames 75017 Paris - Tel. 09.86.59.29.56

Le Bibimbap, tradition culinaire ancestrale.

Fruit du rite des ancêtres et de la culture d’entraide, le bibimbap a trois origines possibles.

  • Rite traditionnel des ancêtres : les Coréens mettaient dans un grand bol le reste des plats utilisés pour la cérémonie tels que légumes assaisonnés, viande sautée, poisson, qu'ils mélangeaient avec du riz,

  • 2ème origine, lié à la tradition du nouvel an : le mélange de riz avec les différents petits mets d’accompagnement préparés pour le repas de réveillon,

  • La troisième version porte sur la culture d’entraide, notamment entre les paysans lors du repiquage et de la récolte : mélange de divers ingrédients avec du riz, partagé dans les champs.

  • préparation du bibimbap


    La cuisine coréenne invitée à l'Ecole Ferrandi

    Les chefs coréens Hyo Jung Quenee et Ju Juliette ont été reçu à l’École Ferrandi, une des grandes écoles françaises de gastronomie, pendant l'année scolaire 2014/2015, pour échanger leurs connaissances et leur savoir-faire de la gastronomie coréenne avec les étudiants, en présentant, entre autres grands classiques, le Bibimbap.

    Les ingrédients du bibimbap


    Les stars hollywoodiennes aiment le bibimbap !

    Le point commun entre feu Michael Jackson, Paris Hilton et Nicolas Cage ? Ils sont tous des fans de bibimbap ! L’actrice américaine Gwyneth Paltrow, pour sa part, a révélé le secret de sa ligne impeccable dans une émission télévisée : elle adore le bibimbap. Elle en a même « posté » la recette sur son site personnel.

    Les ingrédients du bibimbap


    Bibimbap sur Times Square

    A l’automne 2010, une publicité sur le bibimbap a été diffusée sur un écran géant de Times Square, la fameuse place newyorkaise. Plus de 200 personnes figuraient dans ce spot publicitaire qui a su marier à merveille différents genres de la culture traditionnelle coréenne comme les percussions, le taekwondo, la danse des masques (ancienne danse folklorique) et qui a attiré l’attention du monde entier.



    Pour en savoir plus, il y a plus d'un site sur le Web pour vous parler de la culture culinaire coréenne.
    Nous vous proposons celui de la Fondation de la cuisine coréenne qui rassemble un grand nombre d'informations sur la cuisine coréenne, ainsi que le site Corée Magazine, plus largement sur l'actualité culturelle coréenne.